Les Variétés Lyriques à Feurs


Au programme de l’année scolaire 2019 / 2020 :

  • Création d’un opéra avec des élèves
    • de CE1 et CE2 (École Charles Perrault, Feurs)
    • de 4ème (Lycée Professionnel Le Puits de l’Aune, Feurs)
  • Résidence de création de C’est Lyrique… Mais c’est pas grave ! au Château du Rozier (Feurs)
  • Représentation de C’est Lyrique… Mais c’est pas grave ! au Château du Rozier (Feurs)
  • Représentations de C’est Lyrique… Mais c’est pas grave ! à la Maison de la Commune de Feurs (à destination des établissements scolaires et des associations)
  • Actions de médiations « tout public » à Feurs

Après leur représentation de « Willkommen, welcome, bienvenue – Dîner lyrique » à la Ferme Seigne à Panissières dans le cadre du Festival de Musique de Chambre des Montagnes du Matin, Les Variétés Lyriques, ensemble vocal basé à Roanne, mèneront à Feurs au cours de l’année scolaire 2019/2020.

Les artistes de la compagnie encadreront des enfants et des jeunes autour d’ateliers de pratique artistique, afin de leur faire découvrir et partager la réalité de leur métier et les différentes disciplines qui y interviennent. Ce travail sur le long terme aboutira à un spectacle, dans lequel interviendront les jeunes. Pour cette restitution, les musiciens associés seront ceux du Festival de Musique de Chambre des Montagnes du Matin.

En plus d’un projet de création d’un opéra avec des élèves, Les Variétés Lyriques mettront à profit leur présence à Feurs pour mener diverses actions de sensibilisation à l’art lyrique et à l’opéra et présenteront un spectacle lyrique en lien avec le Château du Rozier de Feurs.

L’occasion pour les jeunes et les habitants de se familiariser avec l’univers de l’art lyrique et de l’opéra, tant au niveau de la voix que des différents métiers de l’opéra (metteur en scène, chanteurs, décorateur, costumiers…). L’objectif final est la découverte de l’art lyrique à travers la rencontre avec des professionnels, la pratique du chant, le spectacle d’opéra.

Plus d’informations prochainement !