« Habiter notre territoire demain » avec Noémie Dutel


Pour mener ce projet, Noémie Dutel (architecte) s’est associée à Julie Argouse (Plasticienne) et à l’équipe du Pays d’Art et d’Histoire du Forez.

  • Balade immersive tout public le 21 septembre 2019 à Pan,issières en lien avec le Musée de la Cravate et du Textile, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2019
  • Ateliers de pratique artistique :
    • Lycée Professionnel Pierre Coton et Ecole de Néronde
    • Collège des Montagnes du Matin et Ecole de Panissières (en lien avec le Musée de la Cravate et du Textile)
    • Ecole Raoul Follereau de Chazelles-sur-Lyon

« Le projet a pour objectif de faire (re)découvrir notre territoire à travers le bâti et de renforcer la culture architecturale dans le but de construire mieux. Observer et comprendre de quelle manière le paysage a été façonné par l’homme pour construire de manière cohérente, durable et écologique. Il est aussi un moyen de proposer à différents établissements d’un même territoire de travailler ensemble sur un projet commun. Partant du principe que l’architecture est faite par les Hommes et pour les Hommes, le projet propose plus précisément une réflexion sur l’architecture et ses occupants. L’objectif du projet sera d’observer quelle place est donnée à l’humain dans les architectures de notre territoire, de comprendre que l’architecture renvoie à des émotions mais aussi des modes de vie. Il s’agira aussi de tisser des liens entre architecture d’hier et architecture d’aujourd’hui. Et pour finir, de proposer une réflexion sur l’aménagement futur de nos centres bourgs notamment à travers l’habitat. »

Dans sa forme la plus aboutie le projet comportera différents volets :

  • une ballade ludique et active à la rencontre des habitants, permettant de faire découvrir différentes typologies d’habitats,
  • la conception d’une mini-architecture en pisé, paille et bois,
  • la réappriation de l’espace publique avec une restitution d’atelier In Situ à Néronde,
  • la création d’une exposition à partir des travaux réalisés afin de devenir support pédagogique.

Le Pays d’Art et d’Histoire du Forez, est un service commun à la Communauté de Communes de Forez-Est et à Loire Forez Agglomération (porté par cette dernière).